TDAH : Qu’est-ce que c’est, symptômes et comment le traiter
Aussi connu sous l'acronyme TDAH, le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité est un trouble mental caractérisé principalement par des difficultés de concentration, de l’hyperactivité et des comportements impulsifs.
Les premiers symptômes se manifestent généralement dès l’enfance, avec des répercussions pouvant persister à l’âge adulte. En raison de nombreuses incompréhensions, stigmates et préjugés, son diagnostic et son traitement peuvent être complexes.
Dans cet article, découvrez ce qu’est le TDAH, comment le reconnaître et quelles sont les options de traitement.
Qu’est-ce que le TDAH ?
Le TDAH est une maladie chronique et complexe, aux causes multiples. Les symptômes majeurs sont le manque d’attention, l’hyperactivité et l’impulsivité.
On estime que la prévalence mondiale du TDAH est d’environ 7 %. Il apparaît tôt dans l’enfance et se manifeste par des difficultés à se concentrer sur des tâches longues, des comportements impulsifs et une imprudence généralisée.
Ces caractéristiques affectent souvent négativement les relations personnelles : les individus atteints de TDAH sont souvent incompris, rejetés et stigmatisés socialement.
De plus, ils présentent souvent de mauvais résultats scolaires et professionnels. Un diagnostic précoce réalisé par un professionnel est essentiel pour instaurer une prise en charge adéquate.
Les 18 symptômes du TDAH
Pour diagnostiquer le TDAH, des outils cliniques standardisés sont utilisés, notamment une échelle de 18 critères :
- Inattention aux détails ;
- Difficulté à maintenir l’attention ;
- Désorganisation ;
- Perte fréquente d’objets ;
- Distraction facile ;
- Difficulté à terminer les tâches ;
- Oublis fréquents ;
- Incapacité à rester assis longtemps ;
- Agitation constante ;
- Difficulté à attendre son tour ;
- Tendance à interrompre les autres ;
- Réponses précipitées ;
- Difficulté à jouer calmement ;
- Bavardage excessif ;
- Difficulté à maintenir un effort mental ;
- Évitement des tâches longues ;
- Oublis de responsabilités ;
- Difficulté à garder un rythme stable.
Les 3 types de TDAH
Le TDAH peut se présenter sous trois formes :
TDAH de type inattention prédominante
Ce type est marqué par une grande difficulté de concentration, avec peu d’hyperactivité ou d’impulsivité. Il est plus fréquent chez les femmes et impacte fortement la réussite scolaire.
TDAH de type hyperactif-impulsif
Dans cette forme, l’hyperactivité et l’impulsivité sont dominantes. Les enfants atteints peuvent se montrer agressifs, impulsifs et mal compris dans leur environnement scolaire.
TDAH de type combiné
C’est le type le plus complexe, combinant les trois symptômes principaux. Il peut entraîner des comportements d’opposition et rendre difficile la socialisation.
TDAH et santé mentale associée
Le TDAH est souvent associé à d’autres troubles comme :
Anxiété
La difficulté à gérer les tâches quotidiennes peut entraîner un stress constant et des inquiétudes excessives.
Dépression
L’isolement social, la faible estime de soi et les échecs répétés peuvent mener à la dépression.
Trouble bipolaire
Certaines caractéristiques du TDAH peuvent ressembler à celles du trouble bipolaire. Les deux troubles peuvent coexister chez un même individu, d’où l’importance d’un diagnostic approfondi.
Comment se fait le diagnostic ?
Le diagnostic du TDAH doit être réalisé par un spécialiste (Psychologue, Psychiatre ou Neurologue) et comprend :
- Entretien clinique approfondi ;
- Échelles de notation comme l’échelle de Conners ;
- Analyse du contexte familial et scolaire ;
- Critères du DSM-5 ;
- Exclusion d'autres troubles (anxiété, dépression, etc.).
Le traitement du TDAH
Il doit être individualisé et peut comprendre :
- Thérapie comportementale : gestion de l’impulsivité et amélioration des compétences sociales ;
- Médicaments : stimulants (méthylphénidate) ou non-stimulants (atomoxétine) ;
- Aménagements scolaires ou professionnels ;
- Activité physique et alimentation équilibrée, qui contribuent au bien-être général.
Références bibliographiques (traduction)
- American Psychiatric Association. Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders (DSM-5).
- Organização Mundial da Saúde. Classificação Internacional de Doenças – CID-10.
- Barkley, R. A. Attention-Deficit Hyperactivity Disorder: A Handbook for Diagnosis and Treatment.
- CHADD - Children and Adults with Attention-Deficit/Hyperactivity Disorder.